Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

couac-ono.jpgL’instrument de musique a émis une fausse note, c’est un couac. Un Ministre a fait entendre un avis différent de celui du Président de la République, c’est un couac. Couac, couac, faisait le corbeau sur la plaine.

Le mot « couac », ici, est une onomatopée, un bruit, un son, une interjection. Le «couac » correspond aux cris de certains oiseaux, mais aussi aux fausses notes musicales et par couac-manioc.jpgextension aux discordances qu’il peut y avoir entre plusieurs personnes. Le mot "couac" est un son sec.

Ailleurs, le couac ou kwak est de la semoule de Manioc, jaune vif ou blanche ou encore grise. Le manioc est une plante poussant dans les régions tropicales humides, Amérique centrale et du Sud, îles des Caraïbes, et dont les tubercules riches en amidon constituent l’essentiel de l’alimentation des populations locales.  Le mot "couac" est issu d'un dialecte des Caraïbes transmis par l'espagnol pour décrire de la fécule de Yucca. Le Manioc couac-taboule.jpget le couac ont été popularisés à travers le monde et l’on trouve aujourd’hui différentes recettes pour accommoder le couac à la maison. Cela vous dirait de déguster un taboulé de couac ?

Marie-Laure Tena  - 21 octobre 2012

Tag(s) : #culture générale
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :