Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

carotte-legume.jpgAvez-vous déjà mangé des racines de carottes ? Bien sûr, je plaisante. La carotte est une plante potagère cultivée pour sa racine de forme cylindrique, c’est-à-dire ayant la forme d’un petit tuyau évasé à son sommet. La carotte que nous mangeons est la racine de la plante. On dit qu’au Moyen-âge la carotte était beaucoup plus blanche et moins orangée qu’aujourd’hui. Elle ressemblait à un panais. C’est à confirmer. La carotte est un légume assez doux voire sucré qui contient de la vitamine A et E, et en tant que jus de légumes contient des vitamines B1, B2, B6 et K1 entre autres.

carotte-glacierre.jpgLe mot « carotte » vient du latin « carota » issu du grec « karôton ».

En géologie et en océanographie, une carotte désigne un prélèvement de terrain effectué par un engin appelé « carottier ». Le carottier permet de forer le terrain choisi et d'en extraire un échantillon sous forme de tube cylindrique appelé "carotte". Une carotte peut permettre d’analyser le terrain ainsi étudié (terre, mer, glace, etc.) dans les domaines de la climatologie, de la géologie, de l’histoire des continents, etc.

degaulle.jpgJe terminerai ce petit article en rappelant la phrase célèbre, relayée par la BBC, la radio britannique, depuis Londres par la Résistance française lors de la Seconde guerre mondiale: « Les carottes sont cuites, je répète, les carottes sont cuites ». Cette phrase, parmi d’autres, était destinée à lancer des opérations contre l'envahisseur.

Marie-Laure Tena – 8 octobre 2012

Tag(s) : #culture générale

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :