Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

alerte-canicule.jpgNous connaissons ces jours-ci une période de canicule. La canicule, cette forte chaleur, est définie par plusieurs critères. On parle de canicule si la forte chaleur dure plusieurs jours, au moins trois jours, et si l’écart de température entre la nuit et le jour est insuffisant. Il y a canicule lorsque les températures nocturnes sont supérieures à 18-20° et les températures diurnes, du jour, sont supérieures à 30-35°. Pendant la canicule, le corps ne peut pas se reposer pendant la nuit puisque l’écart de température n’est pas assez important entre le jour et la nuit.

Dans un autre sens, un sens premier, la Canicule est l’étoile principale de la constellation du Grand Chien ou Canis Major en latin qui se situe, elle-même, sous la constellation d'Orion. La Canicule est plus couramment appelée Sirius ou le Chien d’Orion. Dans l’Antiquité égyptienne, le Chien d'Orion ou Canicule se levait en même grand-chien.jpgtemps que le soleil, à l'époque où la chaleur était la plus forte, de fin juillet à fin août. Le mot « canicule » a donc été rapidement associé à une forte chaleur et à l’été.

Le mot « canicule » vient du latin « canicula » diminutif de « canis » signifiant « chien ». Une canicule est, à l’origine, un mot du vocabulaire astronomique signifiant « petite chienne » pour désigner l’étoile principale de la constellation du Grand Chien.

Marie-Laure Tena – 19 août 2012

Tag(s) : #canicule, #canis major, #MLTE, #culture générale

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :