Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

calypso-ulysse.jpgCalypso est un personnage du récit d’Homère « l’Odyssée ». Calypso était une nymphe. Dans l'Antiquité greco-romaine, une nymphe était une divinité représentée sous les traits d’une jeune fille souvent nue et qui symbolisait un ou plusieurs aspects de la nature. Calypso était non seulement une nymphe mais aussi la reine de l’île d’Ogygie, actuellement située en face de Gibraltar. Calypso était la fille d’Atlas, dieu et roi de l’Atlantide qui fut condamné à porter la voute céleste sur ses épaules pour l’éternité.

Lorsqu’Ulysse, sur le chemin du retour vers Ithaque et vers Pénélope son épouse, accoste sur l’île d’Ogygie, il rencontre Calypso qui tombe amoureuse de lui. Pendant sept ans, Calypso, par ses charmes, retient Ulysse dans sa grotte entourée de végétation. Calypso lui offre l’immortalité mais l’amour que porte Ulysse à Pénélope est plus fort que les charmes de la nymphe. Zeus ordonne à la nymphe de laisser partir Ulysse. Celui-ci reprend alors son voyage vers Ithaque.

caraibes.jpgDans un autre domaine, le calypso, mot masculin, est une danse des Caraibes, originaire de la Jamaïque ou encore des îles Trinidad et Tobago. Le calypso se danse en ondulant du corps et en effectuant un va et vient avec les pieds. La femme se place devant l’homme, dos à lui, et lève son bras droit en arrière, vers son cavalier. Celui-ci place sa main gauche sur la hanche de la femme et saisit la main droite de sa partenaire avec la sienne. Les deux mains droites sont ainsi placées en arc de cercle au-dessus de la tête de la cavalière. Le calypso est une danse mais aussi un chant de carnaval. Depuis, le calypso est devenu une danse de salon (cliquer sur les mots "calypso" pour écouter la musique).

Marie-Laure Tena – 20 janvier 2013

Tag(s) : #calypso, #île de calypso, #ulysse, #danse calypso

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :