Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

rois magesBalthazar est un prénom masculin, d’origine lointaine, dans le temps et l’espace. Le premier Balthazar connu serait celui de l’Ancien Testament, dans la Bible, plus précisément dans le Livre de Daniel. Balthazar ou Belshatsar était un Roi babylonien ayant vécu au IVème siècle avant notre ère. Lors d’un festin grandiose auquel Balthazar invita les personnalités les plus importantes de son royaume au nombre de 1000, une main invisible, celle de Dieu, inscrivit sur un mur un message signifiant au Roi babylonien la chute prochaine de son royaume (Cf. Livre de Daniel, chap. 5 à 8). Par extension, au XIXème siècle on appelait un festin largement arrosé et copieux un « balthazar » ou « balthasar ».

Le deuxième Balthazar biblique est un des Mages venus rendre hommage à Jésus peu après sa naissance. C’est l’Epiphanie. Trois Mages vinrent porter des présents, des offrandes religieuses à Jésus. Balthazar, le Mage noir, porteur de la myrrhe, représente l’Afrique, tandis que Gaspard et Melchior représentant l’Europe et l’Orient, apportèrent l’or et l’encens.

Mais le Balthazar est également une contenance en litres. Un Balthazar de champagne, par exemple, correspond à 12 litres soit 16 bouteilles de champagne de format formats-champagne.jpgstandard.

Même s’il faut en boire avec modération, le champagne est une boisson festive, joyeuse et qui mérite toujours la qualité. Le champagne est la boisson par excellence pour fêter les anniversaires, les dates importantes de la vie (fiançailles, mariage, réussites scolaires ou professionnelles, ...) et ajoute aux réunions ou aux fêtes comme Noël une touche de joyeux luxe et de fraîcheur.

On peut cependant préférer l’eau plate ou gazeuse, un soda, un jus de fruit ou un cidre frais, ou encore un Cerdon...

Marie-Laure Tena – 23 décembre 2012

Tag(s) : #culture générale

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :