Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

balourdhomme.gifQuel balourd, celui-ci ! Un balourd, substantif et adjectif, désigne une personne maladroite, grossière, ignorante, à l’esprit lourd et obtus. Amusant de constater que le mot « balourd » s’utilise fréquemment au masculin. Le mot « balourd » viendrait de l’italien « balordo » pour stupide ou sot.

Mais un balourd, en mécanique, désigne également le déséquilibre d’une pièce qui ne tourne plus autour de son axe, qui est désaxée. Il se produit un balourd lorsque le centre de gravité d’une pièce n’est plus sur l’axe de rotation prévu.balourdmeca.gif

Enfin, en passant, je vous dirais que le mot « balourd » dans le domaine de l'argent désigne des faux : faux billets, faux papiers, faux tableaux, etc.

Une personne peut-elle être un balourd dans tous les sens du terme ? Prenons l’exemple, au hasard, d’un balourdchauffard.gifchauffard, personne à la conduite dangereuse : un chauffard est un sacré balourd, ignorant du Code de la Route, maladroit dans sa conduite. Sa voiture, non maîtrisée sous l’effet de la vitesse, de l’alcool ou de la drogue (cannabis, entre autres), ressemble à un balourd lorsque, désaxée, elle quitte la route pour renverser des piétons, emboutir des bâtiments ou des voitures. Et pour finir, ce chauffard sera balourd, un faux conducteur, un conducteur en toc.

Je vous souhaite d’éviter tous les balourds possibles.

Marie-Laure Tena – 5 novembre 2012

Tag(s) : #culture générale

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :