Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

arlequinL’Arlequin est une figure connue de la Commedia dell’arte, du théâtre italien. Arlequin porte un costume bariolé, confectionné de multiples losanges de couleurs différentes, doté d’un masque noir et d’un bâton.  Arlequin est un personnage de théâtre, connu pour sa ruse et ses aventures, souvent en compagnie de Pierrot et Colombine.

Le mot « arlequin » a une origine diverse : il viendrait aussi bien du soufisme, courant de mystique arabe, que du Moyen-âge européen. En France, Arlequin aurait eu pour origine un personnage venu de l’Enfer nommé Hellequin, le nom « Hellequin » venant lui-même du germanique. L’italien aurait repris le nom en le transformant en allerquino. C’est cet allerquino qui reviendra en France sous le nom d’Arlequin et qui désignera, cette fois, le personnage coloré que nous connaissons.

Dans d’autres contextes, l’arlequin est une personne opportuniste, changeant de convictions et d’idées au fil des arlequin-bateau.jpgévénements et au gré des rencontres. Cet arlequin-là, nom commun, a autant d’avis que de couleurs sur le costume. 

A la chasse, l’arlequin désigne plutôt un bateau à fond plat pour chasser le gibier d’eau.

Comme vous le voyez, l’arlequin a de nombreuses facettes sémantiques, de nombreuses possibilités de sens que cet article n’a pas épuisées.

Marie-Laure Tena – 25 novembre 2012

Tag(s) : #culture générale

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :