Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Si vous avez acheté, revendu ou espéré acheter ou revendre une voiture d’occasion, peut-être vous êtes-vous procuré l’Argus, ce journal qui répertorie tous les modèles de voitures et leurs cotes selon l’année. Ce journal, papier ou internet, passe en revue les modèles de voitures et motos et présente leurs points forts, leurs points faibles et leur valeur marchande. L’argus, dans le langage courant, est la référence dans un domaine spécialisé, le plus connu étant le domaine des transports (voitures, motos, etc.).

 

Etonnamment, le mot « argus » vient du nom d’un personnage de la mythologie romaine. Argus était un être chargé par Junon (Héra chez les Grecs) de surveiller une nymphe, Io, que Jupiter (Zeus) souhaitait séduire. Argus était doté de 100 yeux qui lui permettaient de tout surveiller. Pire que Big Brother en somme.

 

C’est pourquoi le 2ème sens et en réalité le tout premier sens du mot « argus » désigne un espion, un surveillant, que l’on ne peut abuser, qui est d’une grande lucidité et d’un grand discernement.

 

Avez-vous l’âme d’un argus ?

 

Marie-Laure Tena - 8 octobre 2011

Tag(s) : #culture générale

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :