Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bonjour,

 

Etrenne est le mot de circonstance, même si de nos jours, la pratique des étrennes, donner un cadeau, une gratification le premier jour de l'année, semble être tombée en désuétude, en tous cas autour de moi. Peut-être donne-t-on tant à Noël qu'on en oublie les étrennes. L'étrenne, étrenner, c'est bien sûr aussi essayer une chose pour la première fois.

 

Dans un sens qui a également vieilli, l'étrenne était la toute première vente de la journée, de la semaine pour un marchand. Cette expression date au moins du XVIIIe siècle. Une première vente, c'est l'espoir qu'une autre suivra, c'est la garantie que la journée n'est pas perdue.

 

Et c'est pourquoi je souhaite à tous les auto-entrepreneurs, à tous les solos, indépendants, artisans, eurl, profession libérale, etc, qui se sont installés dernièrement ou qui vont se lancer dans les prochaines semaines de décrocher très très rapidement leur étrenne, leur première vente et je souhaite que celle-ci soit la première d'une série de ventes fructureuses.

Marie-Laure Tena - 2 janvier 2011

Tag(s) : #culture générale
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :