Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Gif oiseaux mouches 113571Le tyran est bien connu comme souverain despotique ou bien tyran domestique. Le tyran domine son monde de son autorité arbitraire et totale, absolue, la plupart du temps avec des méthodes répressives et violentes.

 

Son origine vient du grec, emprunté par le latin « tyrranus » signifiant « souverain, despote, usurpateur ».  Je citerais Denys le Tyran, Souverain de Syracuse au Ve siècle avant JC, qui demanda à Damoclès de s’asseoir à sa place et de lever les yeux vers le plafond. Damoclès découvrit alors une épée imposante suspendue à un crin de cheval. C’était la fameuse épée de Damoclès, expression rappelant la fragilité de la vie, du bonheur et du pouvoir ainsi que l'inconfort de certaines situations. A cette époque, le tyran était un souverain autoritaire mais souvent appelé par les démocraties pour défendre leur territoire.

 

Mais alors, quel est cet autre deuxième sens ? Le tyran, de la famille des tyrannidés, est un oiseau, passereau d’Amérique, combatif voire agressif qui défend son territoire avec âpreté, s’attaquant à tout envahisseur quelle que soit sa taille ou sa race. Le tyran, petit mais costaud, s’attaque ainsi à tout rapace qui viendrait sur son territoire.

 

Oiselet ou roitelet, le tyran semble un brin agressif.

  

Pensée furtive pour l'actualité : espérons que, après la chute de certains régimes dans le monde arabe, des tyrans n'apparaissent pas pour se saisir de l'espérance des peuples.

 

Bonne semaine.

 

Marie-Laure Tena – 21 février 2011

Tag(s) : #culture générale

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :