Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

fantastique fees fee 21 gif

 

Surnaturel, univers peuplée de fantômes, de fées, d'anges ou de divinités, de créatures aux étranges pouvoirs, dons médiumniques, clairvoyance. Le surnaturel relève de l'irrationnel, il appartient à un monde supérieur au monde terrestre, étranger aux lois universelles de la nature.

 

Le surnaturel dévoile aussi bien les aspects merveilleux, fantastiques, féériques d'un univers caché, que ses aspects sombres et tourmentés.

 

Aujourd'hui la mode est au surnaturel dans le sens commun du terme, il suffit de voir le nombre d'émissions ou de fictions à la TV qui évoquent, avec plus ou moins de bonheur, le sujet.

 

Mais le mot surnaturel, au XIXe siècle par exemple, signifiait aussi : étranger à la nature biologique de l'homme, voire surfait.

 

Une personne surnaturelle manquait de simplicité, de naturel.  Les éléments surnaturels étaient à l'opposé de la nature : les instincts étaient naturels, les vertus surnaturelles. Le surnaturel relevait de la construction intellectuelle, de la civilisation, jusqu'à devenir de l'affectation.

 

Pour terminer ce petit article, je resterai loin de tout surnaturel et vous dis simplement : bonne journée et à la semaine prochaine !

 

Marie-Laure Tena - 14 juin 2010

Tag(s) : #culture générale
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :