Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Dans le ciel, nous pouvons admirer la Lune, le satellite naturel de la Terre. Et il existe les satellites artificiels, construits par l’Homme, lancés vers l’espace avec des spationautes à bord, ou bien des informations civiles et militaires ou encore des relais de télécommunications et de géo localisation.

En astronomie, un satellite est un objet naturel ou artificiel effectuant une rotation ou révolution complète autour d’une planète plus importante à laquelle il est lié par la gravitation.

Le mot "satellite" vient du latin "satelles ou satellitis" signifiant "soldat, garde du corps, compagnon, serviteur".

En politique, un satellite peut être un pays dépendant politiquement et administrativement d’un pays plus grand et surtout plus puissant.

Dans un autre sens, un satellite était un homme au service d’un autre. Un satellite était une sorte de garde du corps, une escorte ou bien une garde rapprochée. Un satellite pouvait être une personne aux ordres, dévouée à une autre jusqu’à la servilité.

Pendant la guerre froide, il valait mieux avoir un satellite près de soi dans certains pays satellites des deux grandes puissances qu’étaient les USA et l’URSS...

Marie-Laure Tena – 27 novembre 2011

Tag(s) : #culture générale
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :