Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

drapeau-ONU.jpg

Le mot «résolution » a de nombreux sens. Il est issu de latin « resolutio » signifiant l’action de décomposer, de résoudre, de relâcher.

 

Dans le langage quotidien, on parle de la résolution d’un problème, lorsqu’on en trouve la solution. On peut aussi être résolu, déterminé, décidé à faire ou dire quelque chose. C’est une résolution, comme les résolutions, les décisions, de début d’année.

 

Et puis, « résolution », en physique et en médecine, c’est la transformation ou la modification d’un corps, sa disparition, sa désagrégation. Je prendrais deux exemples : la résolution de l’eau en vapeur ; la résolution d’une tumeur (la disparition, l’attrition de la tumeur).

 

Enfin, je voudrais évoquer aujourd’hui, en lien avec l’actualité, la résolution que peut voter l’ONU (Organisation des Nations Unies, créée en 1945, après la Seconde Guerre Mondiale par 51 pays déterminés à maintenir la paix et la sécurité dans le monde). Ce type de résolution correspond soit à une position politique, souvent facultative, non obligatoire, soit à une décision applicable en droit international par les états concernés.

 

Par exemple, le Conseil de Sécurité de l’ONU a voté la résolution No 1973 qui interdit à la Lybie de faire voler ses avions (zone d’exclusion aérienne) pour éviter que ceux-ci ne bombardent les insurgés et la population civile. Cette résolution de l’ONU permet également à la coalition de protéger les civils libyens.

 

Pourvu que la résolution de l’ONU prédomine sur la résolution de Kadhafi de se maintenir au pouvoir.

 

Marie-Laure Tena – 27 mars 2011

Tag(s) : #culture générale

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :