Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

La présomption est une grande confiance en soi, une opinion très favorable de ses propres capacités. Ne dit-on pas alors de la personne faisant preuve de présomption qu'elle est présomptueuse ?

 

Le mot "présomption" vient du latin "praesumptio" signifiant "conception anticipée, idée antérieure à toute expérience". En bas latin, le mot voulait dire "hardiesse, assurance".

 

C'est ainsi que le mot "présomption" en Droit pénal signifie : fait connu et reconnu vrai jusqu'à preuve du contraire. La présomption de partenité, par exemple, suppose qu'un homme est le père d'un enfant jusqu'à la démonstration d'une preuve contraire. La présomption de culpabilité est la supposition que quelqu'un est reconnu coupable jusqu'à preuve du contraire.

 

En Droit français, c'est la présomption d'innocence qui prévaut : on suppose que la personne suspectée ou accusée d'un fait est innocente jusqu'à preuve du contraire. La police et la justice françaises doivent ainsi apporter la preuve de la culpabilité d'une personne. Cette personne est présumée innocente jusqu'à preuve du contraire, jusqu'à ce que sa culpabilité soit légalement et définitivement établie.

 

Marie-Laure Tena - 15 mai 2011

Tag(s) : #culture générale

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :