Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La plage... L’été, c’est le temps des vacances, certains partent à la montagne, d’autres à la mer. Ceux qui vont en Méditerranée ou vers l’océan atlantique se baigneront et s’allongeront ensuite sur la plage de galets ou de sable chaud. Les villes organisent aussi des plages afin de permettre à leurs concitoyens, qui ne partent pas, de bénéficier des joies estivales. Paris, Grenoble sont des villes organisatrices de plages urbaines.

La plage est le rivage de la mer ou de l’océan, fait de sable, de gravier ou de galets et qui est soumis à l’action des marées, au flux et reflux des vagues. La plage est un bord de mer aménagé pour la baignade, parfois sauvage, mais la plage peut aussi être un fond sous-marin. Le mot « plage » est dérivé des mots grecs signifiant « versant » ou « oblique ».

La plage est également une région, une contrée, un territoire. Le mot « plage » est alors issu du latin « plaga » voulant dire « étendue de terre ». C’est au XVIème siècle que les deux mots « plage, rivage » et « plage, région » ont été confondus.

Où que vous soyez, profitez du temps ensoleillé. Bonnes vacances à tous, que vous partiez ou non, que vous alliez à la plage ou ailleurs.

Marie-Laure Tena – 3 juillet 2011

 

Tag(s) : #culture générale

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :