Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Quand on pense au « parquet », on pense en général aux lattes de bois qui recouvrent un sol. Le parquet, dans une maison ou un appartement, c’est un revêtement en bois naturel, ciré, flottant, vitrifié ou autre recouvrant le sol d’une pièce ou de l’ensemble de l’habitation.

Le mot « parquet » vient du mot « parc » lui-même issu du bas latin «parricus » signifiant « enclos ». Un parquet pouvait être un petit parc, un enclos pour le bétail, mais aussi par extension une salle, une petite pièce où se retrouvaient des professionnels de la Justice : huissiers, magistrats,...

Et c’est là que je veux en venir. En Droit français, il existe trois types d’intervenants lors d’un procès : l’avocat de la défense qui défend l’accusé, le magistrat qui préside le tribunal et qui rend une décision de justice à la fin du procès, et puis le Parquet. Avant d’évoquer le Parquet, je voudrais rappeler ici que l’on ne dit pas « Votre Honneur » à un magistrat, car cette expression est purement anglo-saxonne et ne se dit pas dans les tribunaux français. A la limite, vous agacerez le juge en l’appelant « Votre Honneur ». Appelez-le ou la « Madame le Juge, Monsieur le Juge » ou mieux encore « Madame la Présidente, Monsieur le Président » (sous-entendu : Président du Tribunal).

Maintenant, venons-en au Parquet qui, dans la Justice française, représente la société et les intérêts de celle-ci. Le Parquet est composé du Procureur de la République et de ses adjoints, tous magistrats, qui assistent aux procès et proposent des sanctions, l’application des peines au Président du Tribunal que celui-ci ou celle-ci pourra suivre ou non. Le Parquet est l’ensemble des services du Ministère Public. Le Parquet est censé être au service de la société dont il défend les intérêts fondamentaux et la sécurité, lors de chaque procès.  Si les avocats de la défense sont des avocats privés, les magistrats appartiennent à la Justice indépendante des deux autres pouvoirs que sont l'Exécutif et le Législatif. Mais le Parquet, lui, dépend du Ministère de la Justice.Le mot « Parquet », dans ce cas précis, vient aussi du mot « parc » et du petit enclos dans lequel prenaient place les représentants du Procureur du Roi dans l’Ancien Régime (c’est-à-dire avant 1789).

Marie-Laure Tena – 11 septembre 2011

Tag(s) : #culture générale

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :