Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le nucléaire évoque immédiatement l’énergie nucléaire, les centrales nucléaires qui fabriquent cette énergie puissante mais dangereuse.

 

Le mot « nucléaire » vient du latin « nucleus » qui signifie « noyau », issu de la même racine que le mot « noix ». Ce qui est nucléaire, c’est ce qui appartient ou est relatif à un noyau.

 

En quelques mots, l’énergie nucléaire, c’est l’énergie concentrée dans le noyau des atomes. Les atomes sont constitués de protons et neutrons, fortement soudés les uns aux autres. Pour les séparer et effectuer la fission qui permettra d’obtenir de l’énergie, il faut casser des noyaux d’Uranium 235 ou de Plutonium 239 grâce à l’impact de neutrons. Le site du CEA (Commissariat à l’Energie Atomique) explique qu’un gramme d’uranium fournit autant d’énergie que 3 tonnes de charbon !

 

Mais, le mot nucléaire est un mot neutre qui peut être associé à d’autres expressions.

 

Par exemple, il y a la famille nucléaire. Non, ce n’est pas une famille radioactive qui diffuserait une lueur verdâtre dans l’obscurité... Une famille nucléaire, c’est une famille, au sens restreint, limitée au noyau constitué par les parents, le père, la mère, et leurs enfants. Elle s’oppose à la famille élargie qui comprend les grands-parents, les oncles, les tantes, les cousin(e)s. La famille nucléaire s’oppose aussi à la famille recomposée, famille éclatée et élargie. En biologie, on évoque également le nucléaire pour désigner le noyau d’une cellule.

 

Bonne semaine et espérons que le nucléaire, dans toutes ses acceptations, saura rester stable et sous contrôle.

 

Marie-Laure Tena – 13 mars 2011

 

Tag(s) : #culture générale

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :