Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Prenons une minute pour réfléchir. Une minute, c’est un temps très court. Une minute est composée de 60 secondes et une minute, c’est aussi 1/60e d’heure. Une minute est un espace de temps, un laps de temps correspondant à la 60ème partie d’une heure. Le mot « minute » vient du latin médiéval « minuta » lui-même dérivé du latin classique « minutus » signifiant « menu, petit ».

Dans un autre sens, la minute est un premier compte-rendu d’une réunion, l’ébauche d’un texte officiel avant de le mettre au propre, de le recopier correctement.

Dans les siècles précédents, la minute était un brouillon, l’original d’une lettre à recopier. En droit et dans les services administratifs, une minute est un acte officiel, un acte notarié par exemple, dont le greffier du tribunal ou le clerc de notaire peut faire des copies.  Le mot « minute » dans ce sens précis vient du latin « minuta » signifiant « note, brouillon écrit en petites lettres ».

Les deux mots, minute d’une heure et minute d’un texte, viennent de la même racine latine « minuta » désignant quelque chose de petit.

Je vous laisse une minute pour méditer sur cette minute.

 

Marie-Laure Tena – 29 mai 2011

 

Tag(s) : #culture générale
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :