Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Bonjour,

 

Le mot leçon évoque l'école, les devoirs à faire, la leçon à apprendre ou à restituer en classe. Une leçon est un enseignement transmis par un professeur, un institeur, un maître d'école comme on dit. Une leçon, c'est parfois aussi la vie qui nous la donne, une leçon de vie, qui nous apprend quelque chose sur le fonctionnement du monde.

Plus tristement, il arrive que certains nous disent : "je vais vous donner une leçon dont vous vous souviendrez", histoire de dire qu'ils vont nous punir... Le mot "leçon" n'est pas toujours très réjouissant, n'est-ce pas ?

 

La leçon, à l'origine, c'est l'action de lire ou de réciter, c'est donc une action paisible, sereine. Le mot viendrait d'une expression qui en latin signifierait "texte liturgique lu ou chanté". Un texte liturgique est le texte utilisé lors d'une cérémonie religieuse. Dans le contexte religieux, la leçon, c'était aussi, dans les siècles précédents,  un recueil de recommandations émis par l'Eglise et destiné à guider les prêtres dans leur lecture et leurs commentaires des évangiles (histoire qu'ils ne s'amusent pas à comprendre de travers et à propager des hérésies...).

 

Prenez plaisir à la leçon s'il s'agit de lire ou d'apprendre en toute bienveillance.

 

Bonne semaine.

 

Marie-Laure Tena - 6 mars 2011

 

 

 

Tag(s) : #culture générale

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :