Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les météorologues parlent ces temps-ci des intempéries aux Etats-Unis pour évoquer les tornades qui ont sévi dans le sud et au centre du pays et qui ont dévasté des maisons et des villes. On parle aussi des intempéries qui ont eu lieu en Colombie : pluies diluviennes (torrentielles comme lors d’un déluge), crues des fleuves ou des rivières avec, pour conséquence, de fortes inondations et l’évacuation de milliers de personnes. colombie.jpgLes intempéries en Colombie sont dues au phénomène climatique La Niña (baisse des températures moyennes sous la surface de la mer).  Les intempéries, pluriel féminin, désignent un très mauvais temps, de très fortes pluies voire un temps calamiteux comme aux Etats-Unis et en Colombie.  

Le mot vient du latin « intemperies » signifiant « état déréglé ».  

Mais l’intempérie, c’est aussi la rupture d’un équilibre, quel qu’il soit. L’intempérie d’une vie, l’intempérie d’un tempérament indique une fragilité, un désordre, une faille dans une vie, dans le domaine de la santé mentale ou physique.  

Je vous souhaite un peu de pluie pour arroser la végétation, un peu de soleil pour que les fleurs et les fruits s'épanouissent et je vous souhaite de ne pas connaître d’intempéries climatiques ou personnelles.

 

Marie-Laure Tena – 24 avril 2011

Tag(s) : #culture générale
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :