Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 La saison des rhumes, des refroidissements et des grippes arrive avec le nez rouge, la voix nasillarde, les mouchoirs qui traînent, l’oscillococcinum dans le sac, le Vicks Vaporub près du lit, etc. Certains d’entre nous, pour éviter d’être grippés, se feront vacciner. Etre grippé, être dans un état grippal, c’est avoir la grippe. La grippe est une maladie infectieuse contagieuse obstruant les voies respiratoires et provoquant de la fièvre.

Au figuré, être grippé, un mécanisme grippé, c’est un mécanisme qui coince, qui ne fonctionne pas de manière fluide et normale.

Mais « être grippé » dans un autre registre signifiait « avoir un caprice pour... », un penchant, une prédilection, un goût ou une fantaisie pour quelque chose. Par exemple, vous pouvez être grippé de littérature, de spiritualité, de golf, de gastronomie, de sport, de farniente, etc. A contrario, l'expression "prendre en grippe" signifie "détester, ne pas aimer, avoir de l'aversion pour...".

J’espère que, cet  hiver, vous ne serez grippé(es) que par les passions passagères que vous avez ou que vous vous découvrirez.

Vade Retro la grippe et sa cohorte de rhumes !

 

Marie-Laure Tena – 6 novembre 2011

Tag(s) : #culture générale

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :