Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La grève est, dans le langage courant, un moyen que les ouvriers, les salariés, les travailleurs dans leur ensemble utilisent pour protester contre leurs conditions de travail et pour présenter des revendications, des réclamations. La grève est une cessation, un arrêt volontaire et collectif du travail en signe de protestation ou de revendication voire de solidarité.

 

La grève a également un autre sens, en réalité un sens premier. La grève était et est encore une étendue de gravier et de sable le long d'un cours d'eau, une rivière, un fleuve, ou au bord de mer. La grève est une plage de gravier, en quelque sorte. Le mot "grève" vient du latin populaire "grava" désignant une plage au Moyen-âge.

 

Au XIXe siècle, le long de la Seine, à Paris, il y avait une grève de sable sur laquelle les ouvriers venaient attendre d'être embauchés. Ce lieu s'appelait la place de Grève. Faire "la grève" était alors le fait de ne pas chercher un travail. De là, faire grève est devenu une expression indiquant la cessation collective du travail pour revendiquer et protester.

 

Ah, faire la grève sur une grève ensoleillée...

 

Marie-Laure Tena - 10 avril 2011

Tag(s) : #culture générale

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :