Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Tous les jours le facteur ou la factrice passe, apportant des lettres, souvent des factures. En fin d’année, nous donnons des étrennes au facteur ou à la factrice et, en échange, nous recevons un calendrier de la Poste. Un facteur, dans ce contexte, est une personne qui distribue des objets, du courrier, des colis. Chez moi, la factrice de la Poste vient sonner à la porte pour du courrier ou des paquets. Elle est souriante, joyeuse et appelle les gens par leur prénom. Et chez vous ?

Mais le mot « facteur » a plusieurs sens dont un qui me plaît, celui de fabricant. A l’origine, le mot « facteur » vient du latin « factor » signifiant « auteur, créateur, fabricant ». Un facteur, c’est celui qui fait, qui fabrique. C’est un actif et un créatif, en somme.

Un facteur d’instruments, un facteur d’orgues par exemple, est un fabricant d’instruments de musique, en particulier d’instruments à clavier comme les pianos, les clavecins et les orgues. Un facteur de pianos est aussi celui qui accorde, restaure et répare les pianos. Le facteur de pianos doit connaître le bois, le métal, la mécanique et développer des compétences relationnelles avec ses clients souvent artistes.

Passez mon bonjour à votre facteur ou à votre factrice !

Marie-Laure Tena – 2 octobre 2011

Tag(s) : #culture générale

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :