Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Comme les Rois Mages en Galilée, suivaient des yeux l'étoile du Berger, chantait Sheila, il y a quelques années... 

Ces Rois Mages qui, selon la Bible et la légende, allèrent retrouver Jésus dans sa crèche pour lui rendre hommage. Cette rencontre entre des Mages venus de pays lointains, on évoque la Mésopotamie, et un bébé qui devait changer le monde, c'est l'Epiphanie.  

L'Epiphanie est une fête catholique, symbole de la venue des Rois Mages, que l'on connait surtout pour la partie pâtissière qu'est la galette des Rois que celle-ci soit à la frangipane ou à la brioche. L'Epiphanie, la fête des Rois, le jour de la galette en somme, c'est l'occasion pour les enfants de manger goulûment le dessert en espérant tomber sur la fève. Avez-vous remarqué qu'aujourd'hui, on mange la galette un peu n'importe quand, le dessert n'est plus corrélé à une date religieuse censée être porteuse d'un sens spécifique, que les enfants veulent bien la fève mais ne veulent plus porter la couronne et que les fèves, dans les galettes vendues en grande surface et parfois en boulangerie, sont souvent issues du merchandising Disney ? On est alors bien loin de la magie et de l'émerveillement que peut provoquer une rencontre entre trois hommes aguerris, savants de leur époque, venus se prosterner devant un bébé encore anonyme, une nuit en terre d'Israël.

L'épiphanie, à l'orgine du grec exprimant deux idées "qui apparaît" et "faire voir, montrer", signifie plus généralement dans un texte courant qu'une chose est révélée, qu'une réalité cachée (dans l'histoire de Jésus, c'est la destinée du bébé, sa royauté, etc.), apparaît, se manifeste. 

Bonne fête des Rois (initialement prévue autour du 6 janvier ou du premier dimanche de janvier) et faites-vous plaisir en mangeant la galette !

 

Marie-Laure Tena - 26 décembre 2010

Tag(s) : #épiphanie, #rois mages, #galette des rois, #culture générale

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :