Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

palais-elysee.jpgEn France, à Paris, le Président de la République, depuis 2007 Nicolas Sarkozy, réside et travaille au Palais de l’Elysée.

Le Palais de l’Elysée est la résidence officielle du Président de la République française. C’est au Palais de l’Elysée qu’il reçoit ses prestigieux visiteurs : ambassadeurs, Ministres, Présidents étrangers, sportifs, artistes, etc. C’est également à l’Elysée que se tient chaque semaine, en général le mercredi, le Conseil de ministres qui permet à l’ensemble du gouvernement de se réunir en présence du Premier Ministre et du Président de la République, afin de faire le point sur la politique du gouvernement, sur l’actualité et afin de prendre des décisions telles que des projets de lois, des décrets présidentiels, des nominations, champs-elysees.jpget ainsi de suite. La principale avenue de Paris, une des plus prestigieuses du monde, les Champs Elysée, se situe entre l’Arc de Triomphe et la Concorde. Le mot « Elysée » prend une majuscule lorsqu’on désigne le Palais de la République ou que l’on évoque un lieu précis.

enfers-grecs.jpgDans l’Antiquité grecque, le mot « Elysée » désignait le lieu des Enfers où séjournaient les morts au cœur vertueux et les héros valeureux. Les Enfers grecs recevaient tous les morts mais l'Elysée était réservé aux plus vaillants et aux plus honorables. Dans ce dernier cas, le mot « Elysée » prend aussi une majuscule puisqu’il désigne un lieu bien défini. En littérature et en poésie, le mot « élysée » ou « élyséen » peut encore être utilisé pour décrire un lieu paradisiaque, paisible et arboré. En revanche, le mot « élysée » prend alors une minuscule car il désigne un lieu en général.

Avez-vous déjà été à l’Elysée (le Palais présidentiel), ou bien rêvez-vous de l’Elysée (le séjour des morts dans l’Antiquité grecque) dans un élysée plaisant ?

 

Marie-Laure Tena – 4 septembre 2011

 

Tag(s) : #culture générale

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :