Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

dragon-chinois.jpgDemain commence, selon l’astrologie chinoise, l’année du Dragon. L’année de Dragon est censée être une année faste. En Chine, seul l’Empereur pouvait porter le symbole du dragon, symbole de son pouvoir céleste et immémorial.

Le dragon est un animal légendaire, voire mythique à l’aspect terrible et effrayant. On le représente souvent comme un serpent géant, avec des ailes, une queue et des griffes mortelles aux pattes. Le dragon est, plus généralement, un animal fabuleux et terrifiant.

Le mot « dragon » vient du latin « draco, draconis » signifiant « animal fabuleux, constellation ». Le dragon représentait aussi un étendard et le mot « draconis » pouvait alors désigner un étendard, une enseigne. Dans la religion chrétienne, le dragon désigne Satan et les démons.

dragonnade.jpgLe dragon, au XVI et XVIIème siècles, en France, a également été le nom des soldats à pied ou à cheval. Ces dragons furent utilisés par Louis XIV pour intimider et persécuter les Protestants. Les dragons avaient pour ordre de s’installer chez les Protestants, de loger chez eux, avec leurs chevaux, de se faire entretenir et de les rudoyer. C’est ce qu’on appellera les dragonnades dont l'objectif était de faire revenir les Protestants considérés comme hérétiques au sein de l'Eglise catholique. 

Au XXème siècle, les soldats des forces blindées ou motorisées ont été appelés "dragons".

 

On associe toujours à l’image du dragon la notion de danger, de bruit et de terreur.

Marie-Laure Tena – 21 janvier 2012

Tag(s) : #culture générale
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :