Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

personnages celebrites celebrites 7 ancien gif

 

Vous manquez d'attention, vous avez du mal à mémoriser, votre esprit est préoccupé par autre chose, vous êtes distrait.

 

D'un autre point de vue, une bonne distraction est agréable, c'est un divertissement qui amuse et repose l'esprit : je vais me distraire un peu, me détendre.

 

La distraction courante est celle qui détourne l'attention, soit involontairement soit par amusement et envie de se changer les idées.

 

Sur un plan plus physique, parmi les distractions qui délassent et détournent l'attention, on découvre la notion d'infidélité. Stendhal y fait référence dans La Chartreuse de Parme "mais aussi pendant cinq années, il n'a pas eu une distraction à me reprocher".

 

Le mot "distraction", du latin distrahere, tirer en divers sens, veut également dire : séparation d'une partie d'avec son tout, dissociation de différents éléments.

 

Voltaire écrivait, par exemple "tout cela nous a encouragés à demander la distraction de notre petit pays d'avec les fermes générales."

 

D'un point de vue juridique, on retrouve le mot distraction dans l'expression "distraction des dépens" : attribution par le juge de la possibilité pour la partie gagnante de récupérer sur la partie adversaire une partie des frais de justice engagés pour son client (Code 1806).

 

J'espère que cet article ne vous aura pas plongé dans un état de semi-distraction (état de conscience floue).

 

Bonne journée !

 

Marie-Laure Tena - 7 juin 2010

Tag(s) : #culture générale

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :