Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

preambule-copie-2.jpg

La constitution à laquelle on pense, au premier abord, est la Constitution d’un pays. La Constitution d’un pays est un ensemble de textes juridiques, sous forme d'articles, qui organise une communauté de vie. Une Constitution ou des lois constitutionnelles définissent les valeurs et principes fondamentaux, essentiels, qui régissent la vie des citoyens d’un Etat. La Constitution prévoit le régime politique (république, fédération, etc.) et organise les pouvoirs publics.

 

 

constit-suite-copie-1.jpg 

Dernièrement, dans les pays arabes, certains dirigeants ont proposé à leur population de réformer la Constitution : le Maroc, l'Algérie, l'Egypte, etc. 

Le mot « constitution » est issu du latin classique « constitutio » signifiant « décret, état, situation, disposition légale ou générale... ».

 

Le mot « constitution » a plusieurs autres sens. La constitution, dans le domaine de la psychologie, est l’ensemble des caractères innés, congénitaux (existants à la naissance) d’un individu, psychologiques et physiologiques, physiques, qui le prédisposent à une psychose particulière. La psychose est une maladie mentale qui peut recouvrir différents symptômes.  

 

Après ce paragraphe sympathique et réjouissant, je vais vous souhaiter une bonne semaine.

 

Marie-Laure Tena – 17 avril 2011

 

 

 

* texte de la Constitution de la République française - cliquer sur "Constitution d'un pays" en haut de l'article pour accéder à la totalité des textes de la Constitution de la République française.

 

 

 

Tag(s) : #culture générale

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :