Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 Go to fullsize image

Le canton est une division administrative du territoire français. Il y a les régions, Rhône-Alpes par exemple ou le Languedoc-Roussillon, qui sont divisées en départements. Rhône-Alpes a 8 départements : l'Isère, l'Ain, la Savoie, la Haute-Savoie, la Drôme, le Rhône, la Loire et l'Ardèche.

 

Les départements sont eux-mêmes divisés en cantons. Les élus des cantons sont des conseillers généraux et gèrent le département à l'Hôtel du Département, au Conseil général. Ce week-end et le week-end prochain, il y a les élections cantonales pour élire ou réélire des conseillers généraux qui géreront les départements, dans les domaines de l'aide sociale (enfance, vieillesse, insertion), des transports, des routes et des collèges.

 

L'origine du mot "canton" signifierait "bord, coin". Il serait venu d'Italie, en passant par la Provence.

 

Le canton a un deuxième sens, que l'on trouve en héraldique. L'héraldique est la science des blasons ou des armoiries, vous savez les écus, les couleurs et les armes que portent les familles nobles, les aristocrates, les chevaliers. Le blason est l'image, l'écu est le support du blason. Eh bien, l'écu est divisé en plusieurs parties et les quatre coins de l'écu sont des cantons. Etonnant, non ?

 

Je me suis cantonnée à évoquer les cantons de France, j'aurais pu parler de la ville de Canton en Chine ou des cantons suisses. Quand on est curieux, tout devient intéressant. 

Marie-Laure Tena - 20 mars 2011

Tag(s) : #culture générale

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :