Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

joel-grey.jpg« Wilkommen, Bienvenue, Welcome to the Cabaret ! » lançait le Maître de cérémonie interprété par Joël Grey dans le film « Cabaret », aux côtés de Liza Minnelli (film, inspiré d’une comédie musicale, qui retrace la vie de plusieurs personnages à Berlin au moment de la montée du nazisme et de l’effondrement de la République de Weimar).

Un cabaret est un lieu où l’on peut à la fois dîner et assister à un spectacle de danse ou de comédie. Le cabaret est donc un établissement où l’on peut boire et se restaurer et découvrir différents talents. C’est ainsi que certains comédiens ou humoristes actuels ont fait leurs débuts dans des cabarets en régions ou à Paris.  Le mot « cabaret » viendrait de l’ancien picard, langue du nord, « camberete » signifiant « petite chambre ». A l’origine les cabarets étaient de petites cours ou de petits débits de boissons.

oiseau-cabaret.jpgSi le cabaret tel que nous le connaissons fait vivre une certaine faune, il existe d’autres cabarets qui fréquentent, eux, la flore et la végétation de nos campagnes. Ainsi, le cabaret désigne également un oiseau, l’oiseau cabaret ou plus exactement l’oiseau sizerin cabaret. Mais je voudrais surtout évoquer le « cabaret des oiseaux », une plante qui s’épanouit l’été et qui sert de refuge et de cabaret et débit de boissons... aux oiseaux, linottes, pinsons, moineaux et chardonnerets. Les larges feuilles du cabaret des oiseaux sont soudées deux à deux afin de recueillir la rosée et la pluie qui rafraîchissent ainsi les oiseaux. Les feuilles soudées du cabaret des oiseaux peuvent retenir jusqu’à un litre d’eau. cabaret-des-oiseaux.jpgLe cabaret des oiseaux est de la famille des cardères, c’est-à-dire a priori de la famille des chardons, son nom « cardère » étant issu de la même racine latine «carduus » que le mot « chardon ».

Bonne semaine !

Marie-Laure Tena – 30 juillet 2011

Tag(s) : #culture générale

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :