Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Comment fête-t-on la Saint Valentin dans les autres pays ? En France, les amoureux s’offrent des cadeaux ou passent une soirée en tête à tête ou bien… ne font rien du tout. En effet, certaines personnes considèrent la Saint Valentin comme une fête purement commerciale, d’autres estiment être aimées et choyées toute l’année et n’avoir pas besoin d’une date spécifique pour clamer leur amour.

L’origine de la fête de la Saint Valentin remonte au IIIème siècle de notre ère. Valentin, évêque d’Italie, fut un martyr de la foi chrétienne. Sauvant le fils d’un philosophe en échange de la conversion de toute sa famille à la foi chrétienne, Valentin fut condamné à mort par le Préfet de Rome. Au Moyen-âge, sans doute au XIVème siècle, les Anglais associèrent à Saint Valentin la fête de l’amour car, selon eux, la fête de Saint Valentin coïncidait avec la période des amours des oiseaux. Peu après, la Saint Valentin se répandit sur le continent et en France. A cette époque furent créées les valentinages où, lors des bals paysans, les couples se formaient par tirage au sort. En France, le Roi Charles VI créa une cour d’amour courtois le jour de la Saint Valentin, renforçant ainsi le message du Saint Patron des amoureux. L’Eglise catholique reconnut officiellement la fête de la Saint Valentin à la fin du XIVème siècle et, plus tard, y associa une réflexion sur l’amour conjugal. Enfin, c'est en 1946 que la fête de la Saint Valentin fut consacrée en France comme fête officielle. On peut constater que la Saint Valentin s’inscrit dans les faits historiques bien loin des visées commerciales qu’on ne cesse de lui attribuer par automatisme.

En Ecosse, la coutume voudrait que la première personne du sexe opposé rencontrée dans la rue devienne votre valentine ou votre valentin !  En Suède, la Saint Valentin s’est imposée peu à peu depuis les années 1960 sous l’influence des Etats-Unis. La Saint Valentin s’exprime par des roses et des boîtes de friandises. En Chine, la fête des amoureux se fête le septième jour du septième mois lunaire. La fête des amoureux s’appelle la fête de Qixi fondée sur la légende réunissant Zhinü, fille de déesse, descendue sur terre par amour pour un berger, Niulang. La déesse, mère de Zhinü, en colère, décida de séparer les deux amoureux, qui avaient eu des enfants entre temps, en rappelant sa fille près d’elle et en créant une rivière céleste, la Voie lactée, pour empêcher Niulang le mortel de rejoindre son épouse. Mais on dit que le septième jour du septième mois lunaire, les deux amoureux peuvent se rejoindre un court instant. Au Japon, les femmes offrent des chocolats à tous les hommes de leur entourage, en particulier à ceux de leur entourage professionnel. Deux mois plus tard, ces mêmes hommes doivent leur offrir un ou des cadeaux de couleur blanche de la valeur triple des chocolats offerts. En Colombie, la fête de l’amour et de l’amitié se déroule le troisième  week-end de septembre.

En revanche, en Arabie Saoudite et au Pakistan ainsi qu’en Inde, la fête des amoureux, la Saint Valentin, est considérée comme païenne par la plupart des groupes religieux, ce qui n’empêche pas la population de ces pays de trouver de plus en plus d’attraits à la Saint Valentin. En Syrie, différents témoignages expriment leur attachement à cette fête de l’amour, en particulier dans le contexte de violence continue et de désespérance du peuple syrien face à l’oppression de Bachar El Assad.

Je vous souhaite une bonne Saint Valentin, entouré(es) par vos ami(e)s, vos proches ou vos amours (conjoint, enfants, animaux de compagnie…).

Marie-Laure Tena – 13 février 2013

Sources : sweden.se – le magazine catalan « Bon profit ! » - Tahiti-infos.com – Canoe.ca – herodote.net - maxisciences.com

P.S : le 14 février 2013, jour de la Saint Valentin, la planète Mars fête le Nouvel An, selon les scientifiques, et entre dans l'année 1071 ! Le calcul de l'année s'effectue sur le nombre de rotations de la planète autour du soleil : Mars tourne autour du soleil globalement deux fois plus lentement que la Terre, ainsi la durée de l'année martienne est de 687 jours contre 365 jours pour la Terre.

Tag(s) : #Saint Valentin, #Fête des amoureux, #Saint Valentin international

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :