Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

atlantis-navette-nasa.jpgAtlantis, la navette de la NASA, effectuera son dernier vol aujourd’hui, 8 juillet 2011. Atantis partira, comme d'habitude, de Cap Canaveral en Floride, au sud-est des Etats-Unis. La NASA n’enverra plus de navettes dans l’espace depuis les Etats-Unis. Il semble, d’après les informations recueillies sur BFM TV, que les Américains pourront aller dans l’espace grâce aux Russes. Les Russes leur permettront en effet de pouvoir se rendre sur l’ISS, la station spatiale internationale, construire à l’origine par la NASA...

La NASA, National Aeronautics and Space Administration, autrement dit l’Administration américaine de l’espace et de l’aéronautique, a été créée en 1958 pour concurrencer le programme soviétique, russe. La NASA a 18 centres répartis sur le sol des Etats-Unis. La NASA a permis l’envoi d’astronautes dans l’espace et sur la lune. Le projet d’envoyer des Américains sur la lune a largement été encouragé voire ordonné par le Président Kennedy. En 1981, la NASA lance le programme de navette spatiale et construit la première navette, shuttle en anglais, qui peut décoller, aller dans l’espace et revenir sur terre pour pouvoir repartir ensuite. C’est enfin un engin spatial réutilisable. De nombreux succès comme des échecs et des drames, on pense à la navette Challenger qui explosa lors de son vol de retour en 1986, ont émaillé le programme des navettes spatiales.

nasa-logo.jpgnavette-shuttle-nasa.jpgAujourd’hui, la NASA envoie la navette Atlantis pour la dernière fois dans l’espace, pour des raisons à la fois économiques, de faible rentabilité, politiques et scientifiques. Le secteur spatial et aéronautique se privatise de plus en plus. Cependant, la NASA continuera ses programmes d’envoi d’êtres humains dans le système solaire. La NASA prévoit d’envoyer une expédition humaine sur Mars, de maintenir son laboratoire à l’ISS, la station spatiale internationale, de poursuivre ses recherches dans le domaine spatial, etc.

La navette Atlantis vient de décoller, à l’heure où j’écris, vers 17h30 heure française, emportant 7 astronautes à son bord. Le programme Atlantis aura tout de même coûté 5 milliards $ par an. Atlantis aura été le seul avion spatial existant depuis le début de l’histoire de l’humanité.

Marie-Laure Tena – 8 juillet 2011

Sources : site officiel de la NASA – BFM TV – Futura-sciences.com – France 24

Tag(s) : #actualités
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :