Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

venise-lagune.jpgVenise organise tous les deux ans, dans le cadre d’une biennale (tous les deux ans) culturelle consacrée à l’art contemporain, la Mostra, festival international de cinéma.Le mot "Mostra " en italien et dans ce contexte signifie "festival".

Venise est une ville située au nord-est de l’Italie, dans une lagune, et qui fut dans les siècles passés une République indépendante appelée la Cité des Doges ou la Sérénissime. Venise est une ville reposant sur des pilotis et se répartit entre 118 îlots reliés par 400 ponts dont le fameux pont des soupirs. Venise est une ville culturelle qui organise chaque année, au mois de février, le « Carnavale » où les plus beaux masques et costumes rivalisent de beauté et d’originalité.

mostra-2012.jpgLa Mostra internationale de Venise, créée en 1932, est le plus vieux festival de cinéma du monde. La Mostra de Venise est, avec les festivals de Cannes et Berlin, un des festivals du cinéma les plus importants du monde. Cette année, la 69ème édition de la Mostra a débuté le 28 août et durera jusqu’au 8 septembre. 18 films ou long-métrages sont présentés cette année à la Mostra 2012, dont le film français « Superstar » avec Kad Merad. Sont également présentés dans des catégories autres des courts-métrages, des films d’archives et rétrospectives, des documentaires, ... Les lions-dor.jpgrécompenses décernées par les jurés sont des Lions d’or ou d’argent (comme la Palme du Festival de Cannes ou l’Ours du festival de Berlin).

Cette année, Michaël Mann, réalisateur américain (Miami Vice, le 6ème sens, Heat, ...) est le Président du jury dont fait également partie Laëtitia Casta.

Marie-Laure Tena – 31 août 2012

Sources : Unifrance.org – Allocine.fr – e.venise.com – labiennale.org

Tag(s) : #actualités
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :