Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

integristes-tombouctou.jpgLes journaux évoquent la Misma au sujet du Mali. La Misma est la Mission Internationale de Soutien au Mali. La Misma est une mission internationale au Mali sous conduite africaine et a été validée par la résolution 2085 du Conseil de Sécurité des Nations Unies. La Misma a pour objectif de stabiliser le Mali sur le plan géographique, politique et économique. La Misma, mission internationale, recueille des financements de soutien-militaire-mali.jpgl’Union Européenne, pour l’instant à hauteur de 50 millions €, suivis certainement d’un versement de 250 millions d’euros pour aider les Maliens à pouvoir accéder aux besoins de base tels que l’eau, la santé et l’éducation. Cette aide financière européenne sera accompagnée par un programme de formation de l’armée malienne.

Le Japon, sensibilisé par les problèmes géopolitiques du Sahel et par les mouvements terroristes depuis l’attaque du site gazier d’In Amenas en Algérie, a décidé d’allouer une somme de 120 millions de dollars au Mali. Le FMI, le Fonds Monétaire International, a accepté d’accorder un crédit au Mali de 18 millions de dollars. Notons que l’aide du FMI avait été suspendue après le coup d’état qui avait eu lieu l’année dernière. Pour sa part, l’Union Africaine (UA) a débloqué la somme de 50 millions de dollars lors du dernier somme-ua.jpgsommet de l’UA qui s’est tenu en Ethiopie le 28 janvier dernier.

Sur le plan militaire, outre la France et certains apports logistiques européens et américains, onze pays africains, le Tchad, le Nigéria, le Togo, le Sénégal, etc. ont apporté leur aide au Mali en envoyant près de 6 000 hommes combattre auprès de l’armée malienne.

Marie-Laure Tena – 29 janvier 2013

Sources : Afrik.com -  RFI.fr –  Bruxelles2.eu

Tag(s) : #misma, #mali, #sahel
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :