Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

maison blancheBarack Obama a été élu pour la deuxième fois Président des Etats-Unis d’Amérique. Barack Obama a prêté serment dimanche 20 janvier 2013 pour la deuxième fois, à la Maison Blanche.

La Maison Blanche se situe à Washington*, capitale des Etats-Unis, au 1600 Pennsylvania Avenue.  La Maison Blanche est la résidence et le lieu de travail du carte whashington dcPrésident des Etats-Unis depuis 1800.

Le premier Président des Etats-Unis, George Washington choisit l’emplacement de la Maison Blanche en 1791 et c’est en 1800 que l’édifice en bois sera terminé et que le nouveau Président américain John Adams y entrera avec son épouse. Mais pendant la guerre qui opposa la jeune nation américaine à l’Empire britannique, la Maison Blanche fut entièrement brûlée par les Britanniques en 1812. La Maison Blanche fut reconstruite en 1814. Des rénovations et des extensions furent effectuées aux XIXème et XXème siècles. En 1902, le Président Théodore Roosevelt (à ne pas confondre avec Franklin Roosevelt, lui aussi Président des Etats-Unis mais trente ans plus tard) lança l’usage de l’expression «Maison Blanche » pour désigner l’édifice présidentiel, résidence du Président et lieu de l’exécutif. C’est également lui qui west wingfait construire la fameuse aile dite « West wing », l’aile ouest, l’aile où vit et travaille le Président et se trouve le « bureau ovale », le bureau du Président.

En 1940, l’ossature de la Maison Blanche passa du bois au béton. Cependant, l’édifice montrait de sérieuses faiblesses architecturales et dut être rénové en profondeur au début des années 50. La Maison Blanche comprend aujourd'hui 132 chambres, 35 salles-de-bains, trois ascenseurs, ...

La Maison Blanche est à la fois le lieu de vie du Président des Etats-Unis et de sa famille, son lieu de travail avec ses collaborateurs et un musée sur l’histoire américaine. La Maison Blanche est donc aussi un lieu public, appartenant au peuple américain.

Marie-Laure Tena – 21 janvier 2013

Sources : Lci.tf1.fr – site officiel de la Maison Blanche : whitehouse.gov

* la capitale des Etats-Unis est Washington D.C, c’est-à-dire Washington dans le Disctrict de Columbia

Il existe également un état américain aux Etats-Unis appelé l’Etat de Washington, à l’extrême nord-ouest du pays.

Tag(s) : #culture générale

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :