Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ligue-arabe.jpgLa Ligue arabe a été créée en 1945 en tant qu’organisation ayant un statut d’observateur. La Ligue arabe peut faire des recommandations, être médiateur mais ne peut pas intervenir militairement, comme c’est le cas de l’ONU avec les Casques bleus ou le cas de l’Union africaine. La Ligue arabe est avant tout un acteur politique et diplomatique du monde arabe. Le siège permanant de la Ligue arabe se situe en Egypte mais des bureaux existent également à Paris. 

La Ligue arabe s’organise autour de quatre axes : le sommet des Chefs d’Etats, le Conseil des Ministres, les comités permanents, le Secrétariat général présidé par Amr Moussa. Celui-ci souhaite briguer la Présidence de l’Egypte, après le « départ » d’Hosni Moubarak. moussa.jpg

La Ligue arabe est constituée de 21 états membres ainsi que de l’autorité palestinienne. Les pays du Maghreb et du Machrek, du Moyen-Orient mais aussi certains pays de la péninsule arabique ou de l’Afrique comme la Mauritanie font partie de la Ligue. La Libye est un des membres de la Ligue arabe ainsi que de l’Union africaine. 

La Ligue a voulu être un acteur important dans la crise libyenne. Cependant, des observateurs de la presse et du monde politique international ont considéré que la Ligue arabe n’était plus efficace et restait divisée sur de nombreux sujets.

ALARABI15 mai 2011 : Nabil Al-Arabi est nommé à la tête de la Ligue arabe. Agé de 75 ans, Nabil Al-Arabi est l'actuel Ministre des Affaires Etrangères de l'Egypte. Il a été précédemment ambassadeur à l'ONU et a travaillé à la Cour Internationale de Justice. Sa nomination a été une surprise pour beaucoup dans la mesure où Nabil Al-Arabi n'était pas candidat à cette fonction. Amr Moussa, quant à lui, quittera ses fonctions lundi pour pouvoir se présenter à l'élection présidentielle égyptienne.

En septembre 2014, la LIgue Arabe convient de lutter contre l'EEIL, Etat Islamique d'Irak et du Levant et de coopérer dans ce sens avec toutes les inititiaves internationales.

 

Marie-Laure Tena – 14 avril 2011

réactulisé en 2014

Sources : RFI - site de la Ligue arabe

Tag(s) : #Ligue arabe, #MLTE
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :