Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Je voudrais me faire l'écho d'un article paru sur Yahoo aujourd'hui sur le plus gros message vu de Google Earth.

 

Google Earth est un service de Google permettant d'avoir une vue satellite d'un endroit, d'une rue sur terre, de votre rue par exemple. Ce service donne également accès à des cartes, des images de la terre et des océans ou bien de galaxies. Bref, Google Earth a reperé un message sur terre, le plus gros qui soit visible depuis le ciel.

 

Il s'agit d'un conseil de lecture, une recommandation passionnée, faite par un Texan grâce à son GPS, ne m'en demandez pas plus au niveau technique.

 

Cet américain, Nick Newcomen, a souhaité partager son admiration pour un auteur et philosophe russo-américaine, Ayn Rand, et les idées qu'elle défend sur la possibilité d'un monde libre et prospère.

 

Ayn Rand est née en 1905 et morte en 1982. Elle a fondé ses écrits et ses réflexions sur l'objectivisme, autrement dit le rationnalisme. Vivre, vivre en être humain sont, selon elle, des actes et choix d'ordre moral. Elle suggérait de vivre par le jugement de l'esprit, en se fondant sur les faits et non les émotions, de soumettre celles-ci à la raison, afin d'éviter les chimères et l'autodestruction. Ayn Rand prônait aussi l'estime de soi et combattait tout système fondé sur la culpabilité et le rejet de l'individualité au profit d'un collectif aliénant (on peut penser à certaines dictatures fascistes comme communistes du XXe siècle). Certaines de ses positions, en particulier sur les moeurs, en firent cependant un écrivain très contesté.

 

Pour conclure cet article, je voudrais revenir sur ce Texan qui a profité des technologies de pointe pour appeler à lire, pour partager son goût pour un auteur. Bel exploit technique !

 

Marie-Laure Tena- 17 août 2010

 

 

Tag(s) : #actualités

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :