Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

kalachnikov.jpgL’actualité marseillaise fait état de blessés et de morts par balle. Les armes utilisées seraient des kalachnikovs, c’est-à-dire des fusils d’assaut. Le nom technique de la kalachnikov est : AK-47. La kalachnikov est un fusil d’assaut, bon marché, efficace, léger et fiable. La kalachnikov peut fonctionner sur terre, sous l’eau ou dans le sable. Les experts disent que ce fusil d’assaut pratique peut tirer 600 coups à la minute.

 L'industrie russe a produit environ 100 millions de kalachnikovs depuis sa création, ce qui en fait le fusil d’assaut le plus répandu sur la planète.

L’inventeur de la kalachnikov est le russe Mikhail Kalachnikov. Ce dernier, né en 1919, a eu une vie tumultueuse. Adolescent, il connaît la déportation en Sibérie. Puis Kalachnikov participe à la Seconde guerre mondiale et démontre alors une dextérité et une ingéniosité dans les mécanismes d’armement. Blessé en 1941, c’est à l’hôpital que Mikhail Kalachnikov inventera le fusil d’assaut AK-47. AK pour Avtomat Kalachnikova. La production de l’AK-47 débutera en URSS en 1947. La kalachnikov sera déclinée en plusieurs modèles.

mkalachnikov.jpgMikhail Kalachnikov, plusieurs fois décoré, sera élu député et  sera nommé Général dans les années 90. Aujourd’hui l’inventeur de la kalachnikov vit à Ijevsk, en Russie, dans des conditions très modestes. Rémunéré par l’URSS, Kalachnikov ne connaîtra pas la réussite financière qu’il aurait pu avoir en Occident.

La kalachnikov, l’AK-47, est un fusil d’assaut toujours reconnu et apprécié pour sa maniabilité, sa fiabilité et son coût abordable. La kalachnikov, après avoir été le fusil d’assaut des guérilleros, des révolutionnaires, a envahi les banlieues sensibles et le milieu du crime. La kalachnikov est l’arme qu’il faut posséder pour se faire respecter et faire ses affaires dans le milieu de la drogue et du banditisme ou du braquage de banques. Des journalistes évoquent même « l’exhibition des kalachnikovs » sur internet par les gangs pour démontrer à leurs rivaux leurs capacités de nuisance .

Il est loin, s’il a jamais existé, le temps des gangsters à la Michel Audiard, des Tontons flingueurs qui avaient le sens de l’honneur et du dialogue décalé.

 

Marie-Laure Tena – 12 mai 2011

 

Sources : articles de l’Express, sites internet http://www.rdl.com.lb/1997/1939/art4.htm, www.arme-a-feu.wikibis.com/ak-47.php

 

Tag(s) : #actualités

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :