Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

JPEG - 41.5 ko

L’ONU, l’Organisation des Nations Unies (UNO en anglais : United Nations Organization) est créée en 1945 pour remplacer la SDN, la société des nations qui s’est avérée inefficace pour prévenir ou limiter de nombreux conflits dont la Seconde guerre mondiale.

 

L’idée de l’ONU est attribuée à Winston Churchill, Premier Ministre britannique, et Franklin Roosevelt, Président des Etats-Unis, idée qu’ils auraient émise dès 1941.

 

L’ONU est constituée de six grands organes :

 

*     L’assemblée générale composée de 192 pays ayant tous le même droit de vote

*    Le Conseil de sécurité, initialement composé des vainqueurs de la Seconde guerre mondiale, France incluse : Russie, Grande-Bretagne, USA, France. La Chine fait aujourd’hui partie du Conseil de sécurité à titre permanent. Depuis quelques années, ces membres historiques et permanents sont rejoints par dix autres pays membres tournants. 

*     Le Conseil de tutelle

*     Le conseil économique et social

*     La Cour internationale de Justice.

*  Enfin, il y a le Secrétariat général qui s'occupe de la gestion administrative de l'ONU. Le Secrétaire général, responsable de l'ensemble de l'administration onusienne et porte-parole est actuellement Ban Ki-Moon, ancien Ministre des affaires étrangères de la Corée du Sud. ban kimoon

 

Les objectifs de l’ONU sont d’éviter ou de limiter les conflits mondiaux. Mais une organisation aussi lourde n’a pas toujours atteint ses objectifs pour des raisons politiques ou pour des processus de décisions longs et laborieux.

 

L’ONU a mis en place différents programmes pour soutenir le développement des pays et la paix dans le monde. On peut citer le PAM, le programme alimentaire mondial, ou le PNUD, le programme des Nations Unies pour le développement. Des organisations internationales sont plus ou moins rattachées à l’ONU telles que l’UNICEF (programme pour l’enfance), l’Unesco (programme pour la science et la culture), l’OMS (Organisation mondiale de la santé), l’OIT (Organisation internationale du travail), etc.

 

L’ONU a une force militaire constituée par les Casques bleus. Dès 1948, l’ONU envoie des soldats au Moyen-Orient en tant qu’observateurs de la trêve israélo-arabe. Mais en 1956, cette force internationale a pour mission d’intervenir dans la crise du canal de Suez, en Egypte. Les Casques bleus sont des militaires qui agissent dans le cadre d’un mandat, d’une résolution de l’ONU. Ils sont reconnaissables à leurs casques bleus qui les distinguent de tous les autres soldats. Les Casques bleus sont des soldats que les pays membres de l’ONU prêtent, à condition que ces pays ne soient pas impliqués dans les conflits dans lesquels leurs soldats devront intervenir sous la bannière de l’ONU.

 

 Leurs missions sont de :

·       maintenir la paix dans les pays fragilisés par des violences politiques ou interétatiques et d’assurer la sécurité internationale.

·        veiller à l’application d’un cessez-le-feu entre belligérants

·        protéger la population civile

·        former les polices locales, etc.

 

Les Casques bleus se doivent de ne pas prendre parti pour l’un ou l’autre belligérant et d’utiliser leurs armes pour la défense et non l’attaque. Des civils sont également associés aux opérations des Casques bleus. Ils sont alors dotés d’un béret bleu qui les distingue des militaires.

 

Les derniers chiffres, datant de 2010, révèlent que les Casques bleus sont intervenus ou interviennent dans plus de 16 opérations. On peut citer aujourd’hui le Kosovo, la Bosnie, la République démocratique du Congo, Chypre, le Liban, le Soudan, la Somalie, la Côte d’Ivoire, l’Irak, l’Afghanistan, le Kirghizstan. ONUCI.jpgEn Côte d’Ivoire où les Casques bleus sont présents, la force de l’ONU s’appelle l’ONUCI, Opération des Nations Unies pour la Côte d’Ivoire, créée en 2004 grâce à la résolution de l’ONU No 1528. L’ONUCI est composée de 8 000 hommes.

 

Ces derniers jours, en Afghanistan, des employés d’une mission de l’ONU ont été blessés ou se sont faits tuer par des extrémistes musulmans, sans doute des Talibans, qui auraient infiltré une manifestation destinée à protester contre l'autodafé du Coran par un pasteur intégriste américain.  En effet, il y a quelques semaines ce pasteur avait brûlé le Coran en public et incité ses compatriotes à faire de même.

 

Aujourd'hui, des hommes politiques appellent à une refonte de l'ONU afin que l'organisation devienne ou redevienne plus efficace.

 

Marie-Laure Tena – 2 avril 2011

 

 

Tag(s) : #actualités

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :