Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

calendrier-maya.jpgLe plus célèbre des calendriers Maya a fait long feu. Hollywood a profité du créneau apocalyptique pour produire de nombreux films de fin du monde. L’Apocalypse serait pour le 21 décembre prochain, dans trois jours. Apocalypse, révélation divine ou fin de cycle et début d’une autre ère ?

A écouter les informations nationales et internationales, je me demande parfois si l’Apocalypse, dans le sens « fin du monde », serait non pas un bouleversement planétaire mais plutôt une série crescendo de drames économiques, humanitaires et de massacres de civils et d’enfants.

« We must change » (nous devons changer) a déclaré le Président américain Barack Obama lorsqu’il a appris le massacre perpétré dans une école élémentaire de la ville de Newton dans le Connecticut. On peut supposer qu’il parlait de l’usage et de la détention d’armes et d’armes de guerre en particulier, d’autant qu’aux Etats-Unis, il y a plus d’armes à feu que d’Américains. A Newton, vingt enfants sont morts sous les balles de ce jeune homme, porteur du syndrome d’Asperger, une forme d’autisme.

henan.jpgUn autre drame s’est déroulé en Chine, le même jour que le massacre de Newton. Dans la province du Henan, province fortement industrialisée, un homme, armé d’un couteau, a frappé plus d’une vingtaine d’enfants dans une école. Aucune de ces enfants n’est mort, heureusement, si je puis dire. Pas d’arme automatique, pas de syndrome d’asperger mais apparemment une instabilité psychologique. Il semble que dans le cas chinois, le stress dû à l’économie de marché, à la pression de la productivité ait favorisé l’augmentation de la violence et des agressions. En 2010, cinq agressions similaires ont eu lieu en Chine. Pourtant, en Chine, la détention d’armes à feu est illégale.

Les plus faibles, les malades, les fragiles, les sensibles sont certainement plus durement touchés par la violence du monde. En réponse, certains développent leur propre apocalypse.

« We must change »... oui mais, comment ?

Marie-Laure Tena – 18 décembre 2012

Sources : LeMonde.fr – Lexpress.fr – Huffingtonpost.fr – France5

Tag(s) : #humeur

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :