Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

assomption.jpgL’Assomption a plusieurs significations mais je vais évoquer aujourd’hui la fête chrétienne, l’Assomption, à la mémoire et à la gloire de la mère de Jésus-Christ, Marie. Les Catholiques et les Orthodoxes reconnaissent Marie comme « La Vierge Marie ». Les Protestants, tout en reconnaissant le caractère particulier et sacré de Marie, n’en n’ont pas fait une sainte mais une femme à la vie singulière et remarquable.

« Assomption » vient du latin «assumptio » signifiant « action de prendre, d’assumer ». Le mot « Assomption » a plus ou moins le même sens que le mot « Ascension » utilisé pour Jésus après la Résurrection. Dans les deux cas, les personnes saintes montent au ciel. Mais, Jésus monte après sa mort et sa résurrection et après avoir transmis son enseignement à ses Apôtres, ses disciples, tandis que Marie, la Vierge Marie, serait montée au Ciel un 15 août, de son vivant. Ce jour-là, la Vierge Marie serait partie, corps, âme et esprit vers Dieu. On dit aussi que c’est le jour de l’enlèvement de Marie au Ciel. On appelle parfois la Vierge Marie, la Bienheureuse ou la Bonne Mère.

ephese.jpgAprès la mort de Jésus sur la croix, Marie obéissant à son fils aurait, en quelque sorte, pris l’Apôtre Jean sous son aile maternelle et aurait vécu avec lui à Ephèse, ville située aujourd’hui en Turquie (Efes). Ephèse, ville antique qui accueillait également le Temple d’Artémis une des sept merveilles du monde, a toujours été un lieu de pèlerinage, d’abord pour les Grecs puis pour les Chrétiens.

En France, la fête de l’Assomption dédiée à Marie a été instaurée par Louis XIII. L’Assomption a été supprimée à la Révolution puis restaurée par Napoléon Bonaparte. L’Eglise catholique l’a officialisée et a intégré la fête de l’Assomption dans les dogmes catholiques en 1950. Depuis nous fêtons la Vierge Marie pour ceux qui le souhaitent le 15 août mais nous fêtons aussi toutes les Marie du monde : Mary, Maria, Myriam, Marie, Marie-Noëlle, Marie-Louise, Marie-Françoise, Marie-Thérèse, Marie-Hélène, etc.

Bonne fête à vous toutes !!

Marie-Laure Tena – 13 août 2011

Sources : Herodote.net – tableau de Charles Le Brun - XVIIème siècle

Tag(s) : #actualités

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :