Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

cia.pngNous connaissons tous la SNCF, la CIA, le FBI, l’EDF, la RATP, etc. Ce sont en général les initiales des mots composants le nom d’une société ou d’un organisme :

SNCF : Société Nationale des Chemins de Fer

CIA : Central Intelligence Agency

EDF : Electricité de France… 

Et puis il y a le CAPES, le CAPET, ces diplômes que l’on appelle d’après leurs initiales et qui sont passés dans le langage courant comme noms et substantifs usuels. 

Mais il y a par exemple, le RIB, vous savez, le Relevé d’Identité Bancaire, que je prononçais R- I- B jusqu’à ce que mon entourage professionnel, il y a quelques années, exprime son étonnement et me dise : on prononce RIB, en une seule syllabe, en un mot. 

Là est toute la différence majeure entre un sigle et un acronyme.

 

1-       SIGLE

 

cheerleader_09.gifLe sigle est composé, comme je disais plus haut, des initiales de plusieurs mots et le sigle est prononcé lettre par lettre.

Exemples : TP pour Trésor Public, BD pour bande dessinée, CPAM pour Caisse Primaire d’Assurance Maladie, l’UE (Union Européenne), les USA (United States of America), le JO (Journal Officiel), etc.On est contraint de prononcer ces abréviations lettre après lettre. Ce sont donc des sigles. 

Le mot « sigle » aurait son origine dans le bas latin « sigla » signifiant « abréviations, ou bien du mot « singula » faisant référence aux lettres isolées (séparées).

 

2-       ACRONYME

 

Un acronyme est également composé d’initiales d’un ensemble de mots : UNESCO (United Nations Eduction Sciences and Culture Organization), Capes (Certificat d’Aptitude au Professorat de l’Enseigment Secondaire), UNICEF, l’OTAN, etc.  Mais on les prononce comme des mots à part entière et non lettre par lettre.

dj 002L’acronyme est souvent issu d’un sigle qui a évolué dans sa prononciation et dans sa fonction. L’acronyme est un nom, un substantif, un groupe d’initiales que l’on prononce comme un mot nouveau. Le mot « acronyme » a été créé à partir de mots comme éponyme (nom d’une personne donné à un lieu, un objet ou à une autre personne) pour désigner un surnom constitué de plusieurs éléments.  

 Certains sigles sont aussi des acronymes : le DJ se prononce lettre par lettre et pourtant c'est devenu un nom commun, mondialisé grâce à Guetta, Sinclar, Tiesto et bien d'autres avant eux.  

A noter qu’il y a plusieurs années, on ne connaissait que le mot « sigle ». Peu à peu, le mot « acronyme » est apparu sous l’influence de la langue anglaise, mais aussi pour distinguer ces nouveaux mots issus de sigles.

 

 

Marie-Laure Tena – 12 octobre 2011

Tag(s) : #infos pratiques

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :