Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un journal qui paraît deux fois par mois, c’est un bimensuel ou un bimestriel ? Et une réunion qui a lieu tous les deux mois, comment s’appelle-t-elle ? Il est facile de confondre les deux. Je vous propose aujourd’hui, dans la rubrique «La différence, c’est quoi », de voir la différence entre «bimensuel » et « bimestriel ».

 

1- BIMENSUEL

objets bureau agendas dailyplanner turningpages md wht gifLe mot « bimensuel » s’est construit à partir du mot « mensuel ». Le mot « mensuel » est assez courant : salaire mensuel, revenus mensuels, réunion mensuelle, sortie mensuelle, etc. Le mot « mensuel » vient du bas latin « mensualis » « et du latin classique « mensis » pour traduire le mois. Quelque chose de mensuel est une chose qui a lieu une fois par mois, car « mensuel » = par mois, chaque mois.

Le préfixe « bi » signifie « double » donc « deux ». Ainsi le mot « bimensuel » veut dire qu’une chose a lieu deux fois par mois, deux fois chaque mois. Simple, non ? Par exemple, un magazine qui paraît tous les 15 jours est un magazine bimensuel, il paraît deux fois dans le mois. « Bimensuel » = 2 fois par mois.


2- BIMESTRIEL

webmaster compteurs compteurs gif 16 gifLà encore, il faut regarder le mot qui sert de base à la construction de « bimestriel ». « Bimestriel » s’est construit sur le mot « trimestre » qui signifie « de trois mois ». « Trimestre » s’écrit avec le préfixe « tri » pour préciser « trois » mois. Le mot vient du latin « trimestris » voulant dire « de trois mois », c'est-à-dire une période de trois mois ! Un événement trimestriel, un magazine trimestriel paraît, se produit tous les trois mois.

Il suffit de remplacer « tri » par « bi » signifiant « double ou deux » pour avoir « bimestriel ».

Et alors, vous savez que « bimestriel » signifie tous les deux mois, ou si vous voulez « période de deux mois ». Par exemple, un magazine qui paraît en janvier, en mars, en mai, en juillet, en septembre, en novembre est un magazine édité tous les deux mois, donc bimestriel. Bimestriel = tous les deux mois, pour une période de deux mois.

 

Mais comment se souvenir de ces mots lorsqu’on veut les dire ou les écrire ?

La seule astuce que je connais est de se rappeler du mot fondateur « -mensuel » ou « -mestriel ».

« mensuel » = par mois donc « bimensuel » = deux fois par mois, deux fois DANS LE MOIS

« -mestriel » = groupe ou période de mois. « Bimestriel » = une période de deux mois, « trimestriel » = une période de trois mois, « semestriel » = une période de 6 mois.

 

J’espère avoir pu vous apporter un petit éclairage.

 

 

Marie-Laure Tena – 5 octobre 2011

Tag(s) : #bismensuel, #bimestriel, #différence entre bimensul et bismestriel, #infos pratiques
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :