Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Je continue ma série sur les mots similaires, plus ou moins identiques, parfois homophones et qui ont des sens différents. Aujourd’hui, je vous propose de regarder de plus près les verbes « bâiller » et « bailler ». En dehors de l’accent circonflexe situé sur le « a » du premier « bâiller », rien ne semble les distinguer. Et pourtant !

1- Bâiller

Le verbe « bâiller » avec un accent circonflexe sur le « a » signifie « ouvrir la bouche, involontairement, mécaniquement, lorsqu’on a sommeil, que l’on a faim ou que l’on s’ennuie ». Le bâillement s’effectue en contractant les muscles du visage tout en inspirant fortement. Exemple : je bâille en écoutant un reportage sur les mécanismes de la Banque Mondiale », « nous bâillons tellement nous sommes fatigués », etc.

Par extension « bâiller » signifie « ouvrir, être ouvert, s’entrouvrir ». Exemple : dans le couloir, je voyais une porte bâiller (être entrouverte).

« Bâiller » est issu du latin vulgaire « bataculare » lui-même dérivé du latin classique « batare » signifiant « ouvrir la bouche ».

2- Bailler

Le verbe « bailler », sans aucun accent, signifie « prêter, louer, présenter, donner ». « Bailler » est un verbe du registre soutenu ou encore littéraire. Le verbe « bailler » dérive du latin « bajulare » voulant dire « porter » et au Moyen-âge, signifiant «porter une charge, une fonction ». Le verbe « bailler » est de la même famille que les mots « bail, bailleur ».  

Comment faire pour les écrire correctement et savoir quand mettre ou non l’accent circonflexe sur le « a » ?

Je vous propose de penser que lorsqu’on bâille, c’est-à-dire que l’on ouvre la bouche, la politesse veut que l’on mette sa main devant. L’accent circonflexe, c’est un peu l’équivalent de la main devant la bouche, on met ici un accent sur le « a » pour cacher le grand bâillement que peut provoquer un ennui sans fond.

Si vous allez signer bientôt un bail auprès d’un bailleur qui vous baille l’appartement ou la maison, évitez de bâiller, cela ferait mauvais effet.

Bonne semaine !

Marie-Laure Tena – 22 septembre 2011

Tag(s) : #infos pratiques

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :