Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bonjour,

Dans ma rubrique pratique, je voudrais parler aujourd'hui de deux mots qui sont homophones, qui se prononcent de la même manière, mais qui n'ont pas du tout le même sens. Je voudrais revoir les deux mots "sensé" et "censé". Ces deux mots sont des adjectifs que l'on peut accorder en nombre et en genre, autrement dit que l'on peut écrire au masculin, au féminin, au singulier ou au pluriel.

1- SENSE

corps cerveau cerveaux 11 gifLe mot "sensé" veut dire "raisonnable" "avec du bon sens" ou encore "judicieux", "intelligent". Le mot "sensé(e)" vient du mot "sens" qui indique un raisonnement, une capacité de discernement ou de jugement. Le mot "sens" dérive du latin "sensus" signifiant "sentir, concevoir, idée". Etre sensé(e) c'est faire preuve de raison, c'est avoir du bon sens.   

 

2- CENSE

Le mot "censé(e)" signifie "supposé ou estimé". Exemple : Il est censé travailler mais en fait, il est allé danser = il est supposé travailler mais il est allé danser. On suppose qu'il travaille. A priori, la personne est censée travailler. On pense qu'elle le fait ou qu'elle l'a fait mais sans en être sûr. "Censé" se réfère à une supposition, à une hypothèse, à ce qui devrait se passer. Le mot "censer" vient du latin "censere" voulant dire "estimer, juger, recenser".

 

Comment faire pour savoir comment et quand les écrire ?

Quand il s'agit de raison, de bon sens et d'intelligence (c'est une personne sensée), je peux vous proposer de penser à l'idée de "sens" en tant que direction : la personne prend la bonne direction, elle prend le bon sens, elle est sensée avec un S.

Quand il s'agit d'une hypothèse, de ce qui est prévu mais non vérifié ou non réalisé, (elle est/était censée venir), il faut écrire avec un C "censé", comme dans "condition", cela reste conditionnel. Mon astuce vaut ce qu'elle vaut. N'hésitez pas à me faire de vos trucs pour mémoriser l'orthographe, en dehors bien sûr de la méthode classique consistant à apprendre par coeur et à faire des dictées. 

A bientôt pour le cinquième numéro de "La différence, c'est quoi ?".

 

Marie-Laure Tena - 16 septembre 2011

Tag(s) : #infos pratiques

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :