Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Voici le numéro trois de ma rubrique « ces mots se ressemblent ou ont l’air d’avoir le même sens mais je ne suis plus sûr(e) de savoir les écrire ou de savoir ce qu’ils veulent dire ».

Les deux mots « différent » et « différend » se prononcent de la même manière mais leur terminaison s’écrit différemment, c’est le cas de le dire, et leurs significations actuelles ne sont pas identiques.

 

1- DIFFERENT

La différence, c’est ce qui n’est pas identique, ce qui n’est pas exactement pareil. La différence peut être importante, énorme, mais la différence peut être une simple nuance. Quand une personne ou une chose a une différence, on dit qu’elle est différente, qu’elle a des signes distinctifs, des signes qui la distinguent d’une autre personne ou d'une autre chose.

« Différente » est l’adjectif féminin pour désigner une personne ou une chose.

L’adjectif masculin est le mot « différent » avec un « t ». Le mot « différent » ou « différente » est issu du latin « differentia » signifiant « ce qui est distinctif ». « Différent » ou « différente » sont des adjectifs.

2- DIFFEREND

Un différend avec un « d » à la fin veut dire tout autre chose : un différend est une dispute, un désaccord entre deux ou plusieurs personnes. Un différend, c’est une différence d’opinions, d’idées qui opposent des personnes.

Le mot « différend » est un nom, un substantif. D’ailleurs à l’origine, le mot « différend » signifiait « différence » ou « écart ». Mais avec le temps, le mot « différend » a pris le sens de querelle et de divergence.

L’origine du mot « différend » est la même que celle du mot « différent ».

Alors, comment savoir quand il faut écrire « différent » avec un « t » et « différend » avec un « d » ? Je vous propose de penser à essayer de les mettre au féminin : « différente » existe, « différende » n’existe pas. Si dans votre phrase, vous pouvez mettre le féminin à la place du masculin, alors le mot se termine par un « ». Exemple : le chien est différent, la chienne est différente.

Si vous ne pouvez pas remplacer le masculin par le féminin, alors sans doute faut-il écrire le mot avec un « d » à la fin. Exemple : j’ai un différend avec mon patron (une dispute, un conflit) (je ne peux pas dire ou écrire «j’ai une différende avec mon patron...).

En espérant vous avoir aidé,

Marie-Laure Tena – 5 septembre 2011

Tag(s) : #infos pratiques

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :