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coutstravaileurope.jpgTous les media et les politiques ne cessent de parler de la compétitivité des entreprises françaises qu’il faut renforcer. Beaucoup prônent la baisse des coûts salariaux pour provoquer une baisse des prix des produits français et ainsi vendre mieux et plus. Mais qu’est-ce que la compétitivité et quelle est la différence avec la notion de compétition ?

1-       COMPETITION

Le mot « compétition » vient de l’anglais via le latin « competitio ».  La compétition a pour synonyme ou équivalent le mot « concurrence ».

La compétition consiste pour plusieurs personnes, organisations ou entreprises à vouloir atteindre le même objectif. Les sportifs veulent gagner la même course, remporter la même médaille d’or ou d’argent,... Les entreprises cherchent à gagner des parts de marchés, à trouver de nouveaux clients pour leurs produits qui peuvent être en concurrence avec les produits d’autres commerçants ou entreprises. Les entreprises sont en compétition, entrent en concurrence lorsqu’elles vendent le même type de competition.jpgproduits aux mêmes segments de marchés, c’est-à-dire au même type de clientèle.

Par exemple, l’industrie automobile française est en compétition avec l’industrie automobile asiatique car les deux industries vendent des petits modèles de voitures à la même clientèle, mais voilà, les prix pratiqués par l’industrie asiatique sont souvent plus bas car la main d’œuvre est meilleur marché. Cela explique que de nombreuses personnalités politiques limitent leur discours et leurs propositions à la baisse des coûts salariaux pour développer la capacité de la France à vendre mieux et plus.

2-       COMPETITIVITE

Le mot « compétitivité » dérive de l’adjectif « compétitif » lui-même issu de l’anglais « competitive ».

La compétitivité est la capacité pour des personnes, organisations ou entreprises à soutenir la compétition, à prétendre pouvoir remporter la compétition. Je dirais que la compétitivité est l’ensemble des moyens permettant de remporter la compétition et de battre ses concurrents. Dans le cadre d'une entreprise du secteur privé, la compétitivité permet de remporter des contrats, de faire tourner les machines et de faire travailler les employés voire de créer de nouveaux emplois.

La compétitivité d’une entreprise se mesure sur plusieurs indicateurs. Entre autres :

* les coûts salariaux

* l’investissement en matériel de pointe pour augmenter la capacité de production

* l’innovation et la capacité de mettre sur le marché de nouveaux produits ou des produits améliorés que n’ont pas encore les autres concurrents

* le marketing qui doit savoir cibler la clientèle et proposer un angle d’attaque pour vendre

* la force de vente qui doit savoir vendre. Ici, vous allez sans doute dire que j’énonce une lapalissade ou que j’enfonce une porte ouverte mais ne dit-on pas que les Français ne sont pas très bons vendeurs ? Je suis export-france.jpgconvaincue que le marketing et la force de vente en France doivent être réévalués à l’aune des méthodes des concurrents et des autres pays. Je veux parler ici de "benchmarking", méthode qui consiste à comparer sa propre méthode, ses propres outils ou produits avec ceux ou celles de la concurrence pour en tirer parti.

La compétitivité, c’est avant tout de bons produits au juste prix (acceptable par le client et correspondant à son besoin), de bons canaux de ventes et de distributions, et une capacité à vendre au niveau national comme international. C’est bien sûr également des coûts de production et des coûts salariaux maîtrisés.

Voilà en quelques mots la différence essentielle entre «compétition » et « compétitivité ». La compétition c’est la lutte pour atteindre l’objectif que les autres veulent atteindre aussi. La compétitivité, ce sont les moyens que l’on se donne pour gagner la compétition et être performant. 

Marie-Laure Tena – 3 septembre 2012

 

Tag(s) : #compétition, #compétitivité, #coût du travail

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