Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pendant l’été, il arrive que nous soyons piqués par des animaux venimeux, projetant leur venin ou poison dans notre corps. Il y a les guêpes ou les abeilles, les méduses, les serpents, ... Et puis l’automne arrive avec la saison meduses.jpgdes champignons et certains seront vénéneux.

1-       1- VENIMEUX ou VENIMEUSE

Le mot « venimeux » est un adjectif indiquant la présence de venin ou de poison. Le mot « venimeux » est appliqué aux animaux. Est venimeux l’animal qui peut produire du venin ou dont le contact est irritant ou toxique. Comme je le disais dans l’introduction, la méduse projette du venin qui peut être mortel, le serpent également, l’araignée, etc.

L’adjectif « venimeux » vient du nom ou substantif « venin » lui-même issu du latin « venenum » pour désigner un poison.

2-       VENENEUX ou VENENEUSE

L’adjectif « vénéneux » indique la présence de substance toxique voire mortelle dans un végétal, fleur, herbe, amanite.jpgchampignon, plante comme la cigüe, etc.

Le mot « vénéneux » est issu du latin « venenosus » signifiant « qui empoisonne ». Le mot « vénéneux » indiquait une maladie ou une infection qui corrompait, affaiblissait et détruisait l’organisme.

Comment se souvenir de la différence ?

Dans le passé, les mots « venimeux » et « vénéneux » étaient interchangeables et synonymes. Mais peu à peu, à partir du XVIIIème siècle, une différence s’est faite entre « venimeux » pour les animaux toxiques et « vénéneux » pour les végétaux toxiques.

Dans les deux cas, les deux mots « venimeux » ou « vénéneux » peuvent être utilisés au figuré pour illustrer par exemple de noires pensées : des pensées venimeuses ou vénéneuses, pleine de fiel...

Je voudrais vous rassurer : peu de personnes vous en voudront si vous faites l’amalgame et que vous dites l’un pour l’autre. Cela dit, certains « puristes » voire « cuistres » pourraient vous reprendre et vouloir vous corriger.

Si vous tenez à marquer la différence, je peux vous suggérer cette légère astuce : « venimeux » est proche du mot « venin » et il me semble que l’on évoque davantage le venin lorsqu’on parle d’un animal toxique. Donc « venimeux » ou « venimeuse » pour les animaux, « vénéneux » ou « vénéneuse » pour les végétaux.

N’hésitez pas à me faire part de vos propres astuces.

Marie-Laure Tena – 26 août 2012

Tag(s) : #infos pratiques

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :