Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les institutions européennes sont parfois un peu compliquées à comprendre. Actuellement, 27 pays adhérent à l’Union Européenne et parmi ceux-ci 17 appartiennent à la zone euro, la fameuse zone euro frappée de turbulences.

Aujourd’hui, la Croatie a été acceptée comme le 28ème état membre de l’Union Européenne. Cette entrée dans l’Union devra néanmoins être ratifiée par chacun des 27 pays membres. La ratification signifie que le parlement de chaque pays membre doit voter en faveur de l’entrée de la Croatie dans l’UE.

CROATIE.jpgLa Croatie est située dans les Balkans, au bord de la Mer Adriatique, de l’autre côté de l’Italie. La Croatie a  participé aux guerres de l’ex Yougoslavie dans les années 90. C’est à l’occasion des revendications serbes que la Croatie prit son indépendance en 1991. Les Serbes de Croatie refusant d’être séparés de la Serbie, c’est-à-dire de la Yougoslavie, appelèrent alors à l’aide l’armée yougoslave, ce qui déclencha une guerre violente entre Serbes et Croates qui dura jusqu’en 1995. La Croatie est aujourd’hui un pays en paix qui compte plus de 4.5 millions d’habitants et dont la capitale est Zagreb. La Croatie a des paysages côtiers verdoyants et lumineux et un patrimoine culturel et historique inscrit au Patrimoine de l’Unesco. A noter que la Serbie n'a pas encore obtenue l'approbation totale pour adhérer à l'UE.

 

Marie-Laure Tena – 9 décembre 2011

Sources : Herodote.net – Geopopulation.com – Bruxelles2.eu

Tag(s) : #actualités

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :