Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

tricastin-tourisme.jpgLe Tricastin est au carrefour de trois départements, l’Ardèche, la Drôme et le Vaucluse. Le Tricastin est une région au climat méditerranéen, au riche patrimoine historique, dont l’histoire remonterait aux Celtes, les Triscatini. Le Tricastin est connu pour être le pays de la pierre blanche et des plantes aromatiques ainsi qu’un terroir gastronomique généreux (vins, truffes, restauration).

En 1974, la centrale nucléaire dite du Tricastin est construite sur trois communes réparties sur deux départements et trois régions. La centrale du Tricastin a une superficie de 650 hectares et se situe non loin de Pierrelatte. La centrale du Tricastin a pour vocation de convertir, enrichir et fabriquer du combustible nucléaire. Areva, gestionnaire des lieux, a investi plus de 4,5 milliards € sur le site du Tricastin. schema-tricastin.jpg

Le 2 juillet 2011, vers 15h, un incendie s’est produit dans le transformateur d’une unité, dans une zone non nucléaire de la centrale du Tricastin. De larges fumées noires se sont échappées, alarmant les routiers ainsi que le personnel de la centrale. L’incendie a été maîtrisé rapidement. L’unité en question était en arrêt pour permettre sa maintenance annuelle. EDF a précisé dans un communiqué que la fumée et l’incendie n’avaient pas eu de conséquences sur l’environnement.

centrale-tricastin.jpgEn 2008 et 2009, la centrale du Tricastin avait déjà connu deux accidents, sans doute plus graves. Depuis la catastrophe de Fukushima au Japon, Areva et EDF ont mis en œuvre à la centrale du Tricastin une série de 32 nouveaux contrôles et évaluations. Areva et EDF assurent que le site du Tricastin est surveillé et que son environnement est régulièrement évalué. Pour découvrir l’animation explicative d’EDF sur le sujet, cliquer ici.

Marie-Laure Tena – 2 juillet 2011 

Sources : lefigaro.fr – France24 – areva.com – energie.edf.com

Tag(s) : #actualités

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :